Financer votre formation

formation

Suivant l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et votre situation, tout ou partie du financement de votre formation pourra être pris en charge. Après l’accord de financement donné par l’OPCA, la formation peut se dérouler, le remboursement de l’action de formation se fera au vu des justificatifs adressés à l’OPCA. 

La demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre OPCA avant le début de votre formation car elle peut être acceptée mais aussi refusée. Voici les démarches à suivre, dans l'ordre :

  1. Demande de prise en charge auprès de votre OPCA
  2. Analyse de votre demande par votre OPCA
  3. Acceptation de votre demande :
  4. L'accord de votre OPCA doit vous être indiqué par écrit. Dès sa réception, vous pouvez engager la formation elle-même
  5. Action de formation : A l'issue de la formation, vous devez réunir les pièces suivantes : la feuille d'émargement, la convention de formation, la facture de la prestation effectuée, le plan de formation.
  6. Envoi des éléments justificatifs à votre OPCA
  7. Remboursement de votre formation

Activité de formation

Grâce à notre numéro de déclaration d'activité de formation, votre entreprise peut financer votre formation, soit dans le cadre de son plan de formation, soit dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), soit dans le cadre des congés de formation, soit dans le cadre de la période de professionnalisation, soit dans le cadre de la formation en dehors du temps de travail.

En savoir plus